Vidéos

Feuillets du Dr. Newman

Dr Jack Newman, MD, FRCPC

Dr. Newman a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto en1970. Il a développé son expérience en pédiatrie de 1977 à 1981 à Québec d’abord puis à l’Hôpital pour enfants de Toronto. En 1981, il est devenu Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et médecin qualifié de l’AAP (Académie Américaine des Pédiatres). Il a travaillé comme médecin en Amérique centrale et en Nouvelle-Zélande et en tant que pédiatre en Afrique du sud. Il a fondé au Canada, en 1984, la première clinique en allaitement établie dans un hôpital. Il a agi comme consultant auprès de l’UNICEF pour la mise en oeuvre d’hôpitaux amis des bébés en évaluant les hôpitaux candidats au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Canada.

Et depuis, le Dr Newman est l’auteur de plusieurs publications, livre et DVD traitant de l’allaitement. Le site Internet www.breastfeedinginc.ca contient une foule de renseignements sous forme de textes et vidéos sur l’allaitement et cela en plusieurs langues.

 

 

Dr. Newman completed his studies at the University of Toronto’s Faculty of Medicine in 1970.  He developed his experience in pediatrics from 1977 to 1981 starting in Quebec and then at the Toronto Children’s Hospital.  In 1981, he became Fellow of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada and a qualified doctor with the AAP (American Academy of Pediatrics).  He has worked as a doctor in Central America as well as New-Zealand and as a pediatrician in South Africa.  In 1984, he founded the first hospital established breastfeeding clinic in Canada.  He acts as a consultant for UNICEF for the implementation of the Baby-Friendly Hospital Initiative by evaluating candidate hospitals in the Gabonese Republic, the Ivory Coast and in Canada.

Since then, Dr. Newman is the author of many publications, books and DVDs on breastfeeding.  The website www.breastfeedinginc.ca contains a wealth of information through written texts as well as videos on breastfeeding in many languages.

Français (source: http://www.mamancherie.ca) +

1- Pommade tout-usage pour mamelons

Notre pommade se qualifie de « tout-usage » puisqu’elle contient des ingrédients qui agissent sur des causes multiples ou sur les facteurs aggravants des douleurs aux mamelons. La médecine « idéale » exige précisément « le » traitement approprié pour « le » problème spécifique, mais les mères ayant des douleurs aux mamelons n’ont pas le loisir d’essayer différents traitements qui pourraient ou non réussir. Donc, nous avons combiné différents traitements dans une seule pommade. Il va sans dire que la prévention des douleurs aux mamelons au départ est le meilleur traitement et souvent, modifier la façon dont le bébé prend le sein peut être ce qui est le plus efficace pour diminuer ou enrayer la douleur chez la mère.

Télécharger le fichier

2- Canaux lactifères bloqués et mastites

La mastite est une infection bactérienne du sein qui touche habituellement les femmes qui allaitent. Toutefois, elle peut aussi survenir chez des femmes qui n'allaitent pas et qui ne sont pas enceintes, ainsi que chez de petits bébés des deux sexes. On ne sait pas exactement pourquoi certaines femmes ont des mastites et d'autres pas. La bactérie peut pénétrer dans le sein par une crevasse ou une lésion du mamelon, mais des femmes dont les mamelons sont intacts ont aussi des mastites et la plupart des femmes qui ont des crevasses aux mamelons n'en ont pas.

Télécharger le fichier

3- La compression du sein

Le but de la compression du sein est de faire continuer le flot de lait pour le bébé qui sans boire. Boire signifie recevoir une gorgée de lait (« bouche grande ouverte -> pause -> bouche fermée—visionnez les clips vidéos avec textes français). Si le bébé ne boit plus de lui-même, la mère peut utiliser les compressions pour qu’il boive au lieu de seulement « tétouiller » et donc il recevra du lait. Les compressions imitent un réflexe d’éjection (le jaillissement soudain de lait que les mères ressentent durant la tétée ou quand elles entendent leur bébé pleurer, bien que plusieurs femmes ne « sentent » pas leur réflexe d’éjection).

Télécharger le fichier

4- Allaiter un bambin: quelle drôle d'idée!

Comme les femmes sont de plus en plus nombreuses à allaiter leurs bébés, elles sont aussi nombreuses à constater que cela leur plaît assez pour prolonger l’allaitement au-delà des quelques premiers mois d’abord prévus. Depuis longtemps, l’UNICEF encourage l’allaitement jusqu’à deux ans et plus et l’American Academy of Pediatrics recommande l’allaitement pendant au moins un an, et ensuite aussi longtemps qu’il plaira à la mère et à l’enfant.

Télécharger le fichier

5- L'allaitement maternel: partir du bon pied

Allaiter est la façon naturelle et physiologique de nourrir les bébés et les jeunes enfants, et le lait humain est spécifiquement destiné aux bébés humains. Les laits de formule préparés à partir de lait de vache ou de soja (pour la plupart, même les « designer ») ne présentent que des similitudes superficielles avec le lait humain, et les publicités qui les présentent autrement sont trompeuses.

Télécharger le fichier

6- L'allaitement et les maladies chez la mère ou le bébé

Depuis des années, beaucoup trop de femmes se sont fait conseiller, à tort, de cesser d’allaiter. Si la mère doit prendre un médicament, par exemple, la décision de poursuivre l’allaitement se fonde sur bien d’autres facteurs que sur la présence éventuelle du médicament dans le lait maternel. Il faut aussi tenir compte des risques de ne pas allaiter pour le bébé, pour la mère, pour la famille ainsi que pour la société.

Télécharger le fichier

7- Allaitement et jaunisse (ictère)

La jaunisse est causée par l'accumulation dans le sang de la bilirubine, un pigment jaune provenant de la destruction des globules rouges. La destruction des globules rouges est un processus normal, et la bilirubine libérée ne cause habituellement pas d'ictère car le foie la métabolise, et elle est ensuite éliminée dans les selles. La jaunisse est toutefois fréquente chez le nouveau-né car le foie, qui fabrique les enzymes métabolisant la bilirubine, est relativement immature.

Télécharger le fichier

8- Allaitement et médicaments

Depuis des années, beaucoup trop de femmes se sont fait conseiller, à tort, de cesser d’allaiter. Si la mère doit prendre un médicament, par exemple, la décision de poursuivre l’allaitement se fonde sur bien d’autres facteurs que sur la présence éventuelle du médicament dans le lait maternel. Il faut aussi tenir compte des risques de ne pas allaiter pour le bébé, pour la mère, pour la famille ainsi que pour la société.

Télécharger le fichier

9- L'allaitement et les autres aliments

Le lait maternel est la seule nourriture dont votre bébé a besoin jusqu’environ l’âge de six mois. Il n’y a aucun avantage d’ajouter d’autres types d’aliments ou de laits avant environ 6 mois, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Bien souvent, quand d’autres aliments semblent nécessaires, il y a une mauvaise compréhension du fonctionnement de l’allaitement et/ou un mauvais départ de l’allaitement.

Télécharger le fichier

10- Les mythes de l'allaitement

Télécharger le fichier

11- L'allaitement du bébé prématuré

Trop souvent, les problèmes d’allaitement chez les mères auraient pu être prévenus. Plusieurs routines hospitalières ne facilitent pas la réussite de l’allaitement. Quand le bébé nait avant terme, les mères ont davantage de difficultés à allaiter, ce qui est regrettable car les prématurés ont encore plus besoin du lait maternel et de l’allaitement que le bébé en santé et né à terme.

Télécharger le fichier

12- Allaiter votre bébé adopté ou né d'une mère porteuse

Vous vous préparez à adopter un bébé et vous souhaitez l'allaiter? Merveilleux! Non seulement c'est possible, mais c'est relativement facile, et de plus, vous avez de bonnes chances de produire une certaine quantité de lait. Cependant, ce n'est pas comme allaiter un bébé que vous auriez porté neuf mois.

Télécharger le fichier

13- Protocole pour le traitement du Candida

Il est important d’avoir la meilleure prise du sein possible lorsque les mamelons sont sensibles. Même si la cause de la douleur est le Candida, améliorer la prise du sein peut diminuer la douleur. Notez qu’avec la prise du sein « idéale », le bébé couvre une plus grande partie de l’aréole (la partie brune du sein) avec sa lèvre inférieure qu’avec sa lèvre supérieure.

Télécharger le fichier

14- Les coliques et le bébé allaité

Les coliques sont un des mystères de la nature. Personne ne sait vraiment ce qu’elles sont mais chacun a une opinion. Habituellement, les périodes de pleurs débutent quand le nourrisson a deux ou trois semaines, se produisent surtout en soirée et prennent fin vers l’âge de trois mois, parfois plus tard. Quand le bébé pleure, il est inconsolable, mais s’il est porté, bercé ou baladé en voiture, il peut se calmer temporairement.

Télécharger le fichier

15- La dompéridone - Débuter

La dompéridone (Motilium®) est un médicament qui a pour effet secondaire de stimuler ou d'augmenter la sécrétion de lait, probablement en augmentant la production de prolactine (l’hormone qui stimule la production lactée) par l’hypophyse. La dompéridone augmente la sécrétion de prolactine par le biais de son action sur la dopamine (cette dernière diminue la sécrétion hypophysaire de prolactine, et la dompéridone est un dopamino-bloquant).

Télécharger le fichier

16- La dompéridone - Cesser

Lorsque la dompéridone était utilisée chez les bébés (et maintenant que le cisapride n’est plus sur le marché, elle l’est à nouveau), il était courant de prendre la dompéridone pendant plusieurs mois. Étant donné que la quantité de dompéridone que reçoit le bébé est en effet très petite, du point de vue du bébé, il ne devrait y avoir aucun problème si la mère en prend pour augmenter sa production lactée pendant plusieurs mois.

Télécharger le fichier

17- L'expression du lait

Beaucoup de femmes sont sous l’impression qu’il est essentiel d’avoir et d’utiliser un tire-lait pour allaiter. C’est faux. Il existe très peu de circonstances où il est nécessaire d’exprimer votre lait. Néanmoins, on encourage les femmes à extraire leur lait et le donner au bébé à la bouteille pour les raisons les plus aléatoires: mariages, rendez-vous chez le médecin, magasinage… pourquoi ne pas emmener le bébé avec vous?

Télécharger le fichier

19- L'alimentation au doigt

L’alimentation au doigt est une méthode qui aide à entraîner le bébé à prendre le sein. On peut aussi l’utiliser pour éviter les tétines artificielles, mais son but premier est d’aider un bébé qui refuse le sein. (Voir le feuillet no 26 Quand le bébé refuse de prendre le sein) Pour réussir à allaiter, il est préférable de ne pas donner de tétines artificielles tant que la production lactée n’est pas bien établie.

Télécharger le fichier

20- Le fluconazole

Le fluconazole (Diflucan™) est un antifongique synthétique qui peut être utilisé pour traiter diverses formes d'infection à Candida albicans. Il peut en particulier être utilisé chez la mère allaitante pour traiter une candidose récurrente des mamelons, et, le cas échéant, une candidose des canaux lactifères.

Télécharger le fichier

21- Feuilles de chou, herbes, lécithine

L’article suivant donne la description de quelques traitements pouvant être utilisés chez les femmes allaitantes en présence de certains problèmes.

Télécharger le fichier

22- Comment savoir qu'un professionnel de la santé ne soutient pas l'allaitement

Tous les professionnels de santé disent soutenir l'allaitement maternel. Mais beaucoup le soutiennent uniquement lorsque cela se passe bien et encore, pas toujours. Dès que l'allaitement maternel, ou tout autre aspect de la vie d'une jeune mère, ne se déroule pas parfaitement, beaucoup trop d'entre eux préconisent le sevrage ou les compléments.

Télécharger le fichier

24- Mon bébé prend-t-il assez de lait?

Les mères qui allaitent demandent souvent comment reconnaître que leur bébé prend assez de lait. Le sein n'est pas un biberon, et il n'est pas possible de mettre le sein à la lumière et de voir combien de millilitres ou d’onces le bébé a bu. Dans notre société obsédée par les chiffres, il est difficile pour certaines mères d'accepter de ne pas connaître exactement la quantité de lait ingérée par leur bébé.

Télécharger le fichier

25- Le dispositif d'aide à l'allaitement

Le dispositif d'aide à l'allaitement (ou à la lactation) est un système qui permet à la mère allaitante d'éviter l'emploi de tétines quand elle doit donner à son bébé des compléments de lait maternel exprimé, de lait artificiel, d'eau glucosée à laquelle on ajoute du colostrum ou d’eau glucosée seule. L'emploi précoce de tétines interfère avec la façon dont le bébé prend le sein, et peut avoir pour résultat un nourrisson perturbé par le biberon ou créer une confusion sein-tétine.

Télécharger le fichier

28- Protocole pour augmenter l'ingestion de lait par le bébé

La plupart des mères ont amplement de lait ou en auraient si l’allaitement était bien parti et si elles avaient eu une aide pratique adéquate. Le problème vient souvent du fait que le bébé ne reçoit pas le lait disponible. Parfois, les mères semblent avoir beaucoup de lait avec un débit très rapide au début de la tétée, mais dès que le débit ralentit au cours de la tétée, le bébé s’agite ou s’endort.

Télécharger le fichier

29- Gain de poids lent après un bon gain au départ

Il arrive que certains bébés, qui allaient très bien et qui gagnaient du poids très bien en étant allaités exclusivement, commencent à prendre du poids plus lentement et même n’en gagnent plus après 2 à 4 mois. Les bébés allaités exclusivement on tendance à prendre du poids plus lentement après 3 ou 4 mois par rapport aux bébés nourris au lait artificiel, ce qui est normal. Le gain plus rapide de poids du bébé nourri artificiellement n’est pas la règle.

Télécharger le fichier

30- Les mamelons douloureux

Le meilleur traitement pour les mamelons douloureux est la prévention. La meilleure prévention est d'assurer une bonne prise du sein par le bébé dès le premier jour.

Télécharger le fichier

31- Introduire les aliments solides

Santé Canada, la Société canadienne de Pédiatrie, l’American Academy of Pediatrics, IBFAN, l’UNICEF, les Stratégies globales de l’OMS pour l’alimentation des enfants en bas âge, ainsi que la plupart des sociétés pédiatriques dans le monde recommandent l’allaitement exclusif jusqu'à environ 6 mois. Plusieurs professionnels de la santé suggèrent de commencer les solides à quatre mois d’âge; plusieurs disent maintenant de ne pas introduire les solides avant 6 mois.

Télécharger le fichier

32- L'importance du contact peau à peau

De nombreuses études démontrent que les mères et leurs bébés devraient être ensemble, peau à peau, immédiatement après la naissance ainsi que par la suite, sans que le bébé ne soit enveloppé d’une couverture. Le bébé sera plus content, sa température corporelle sera plus stable et plus normale, son rythme cardiaque et sa respiration plus normaux, sa glycémie plus élevée.

Télécharger le fichier

33- Les toxines et l'alimentation du bébé

La question des toxines dans le lait maternel est examinée dans ce feuillet informatif parce que ce sujet refait surface régulièrement dans les média. Il cause bien des craintes chez plusieurs femmes enceintes face à l’allaitement et plusieurs mères allaitantes décident d’arrêter d’allaiter quand ce sujet est traité dans les média.

Télécharger le fichier

34- L'emploi du violet de gentiane

Le violet de gentiane (une solution de 1% dans l’eau) est encore un excellent traitement pour le Candida albicans, bien que nous suggérons aux mères de ne pas l’employer seul pour traiter le Candida albicans (muguet, levures) car il a tendance à dessécher les mamelons et les aréoles. De plus, il semble être moins efficace qu’il ne l’était auparavant.

Télécharger le fichier

35- Le vasospasme et le phénomène de Raynaud

Ces affections sont dues à un spasme des vaisseaux sanguins qui empêche le sang d’atteindre une partie du corps en particulier, spécifiquement le bout d’une extrémité. Ce spasme se produit souvent en réaction à une chute soudaine de la température. Le syndrome de Raynaud se produira dans les doigts, par exemple, lorsque quelqu’un sort d’une maison chaude quand il fait froid dehors.

Télécharger le fichier

36- Que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur

Ceci n'est pas un article d'information sur les tenants et aboutissants du travail à l'extérieur de la maison et de l'allaitement. Cet article donne des informations sur la manière dont votre bébé peut être nourri quand vous n'êtes pas avec lui. Il s'adresse plus précisément aux mères qui reprennent un travail salarié quand leur bébé est âgé d'environ 6 mois.

Télécharger le fichier

37- Effectuer la mise au sein

Effectuer la mise au sein

Télécharger le fichier

38- Quand le bébé ne prend pas le sein

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un bébé pourrait refuser de prendre le sein. Souvent, c’est une combinaison de raisons. Par exemple, un bébé pourrait prendre le sein malgré une ankyloglossie (frein de la langue court) si aucun autre facteur n’entre en jeu, mais si, par exemple, il reçoit aussi tôt des bouteilles, ceci peut très bien changer la situation de « assez bien » à « pas du tout ».

Télécharger le fichier

***Les Protocoles pour induire la lactation (Guide pour maximiser la production du lait maternel)

Ce guide pour maximiser la production du lait maternel est le résultat de l'expérience personnelle de Lenore en matière de lactation induite. En 1999, elle se mit en frais de trouver méthode pour établir sa production de lait maternel pour son fils qui allait naître d'une mère porteuse. Lenore prit contact avec Dr Newman dès qu'elle apprit que son fils était en route, et ensemble ils entreprirent un voyage qui permit à Lenore d'allaiter avec succès son fils, qui naquit deux mois avant terme, et ce, à compter du deuxième jour de vie. Avec l'aide du Dr Newman, elle put obtenir sans grossesse, chose extraordinaire, 32oz. (environ 900 ml) de lait par jour.

Télécharger le fichier

English (source: http://www.breastfeedinginc.ca) +

1- All Purpose Nipple Ointment

 click here: All Purpose Nipple Ointment (APNO)

2- Blocked Ducts & Mastitis

click here: Blocked Ducts & Mastitis

3- Breast Compression

click here: Breast Compression

4- Breastfeed a Toddler - Why on Earth?

click here: Breastfeed a Toddler - Why on Earth?

5- Breastfeeding - Starting Out Right

click here: Breastfeeding - Starting Out Right

6- Breastfeeding and Illness

click here: Breastfeeding and Illness

7- Breastfeeding and Jaundice

click here: Breastfeeding and Jaundice

8- Breastfeeding and Medications

click here: Breastfeeding and Medications

9- Breastfeeding and Other Foods

click here: Breastfeeding and Other Foods

10- Breastfeeding the Premature Baby

click here: Breastfeeding the Premature Baby

11- Breastfeeding Your Adopted Baby or Baby Born by Surrogate/Gestational Carrier

click here: Breastfeeding Your Adopted Baby or Baby Born by Surrogate/Gestational Carrier

12- Candida Protocol

click here: Candida Protocol

13- Colic in the Breastfed Baby

click here: Colic in the Breastfed Baby

14- Domperidone, Getting Started

click here: Domperidone, Getting Started

15- Domperidone, Stopping

click here: Domperidone, Stopping

16- Engorgement

click here: Engorgement

17- Expressing Breast Milk

click here: Blocked Ducts & Mastitis

18- Finger ans Cup Feeding

click here: Engorgement

19- Fluconazole

click here: Fluconazole

20- Herbal Remedies for Milk Supply

click here: Herbal Remedies for Milk Supply

21- How to Know a Healthcare Practitioner is not Supportive of Breastfeeding

click here: How to Know a Healthcare Practitioner is not Supportive of Breastfeeding

22- Hypoglycæmia of the Newborn (Low blood sugar)

click here: Hypoglycæmia of the Newborn (Low blood sugar)

23- Is My Baby Getting Enough Milk?

click here: Is My Baby Getting Enough Milk?

24- Lactation Aid

click here: Lactation Aid

25- Myths of Breastfeeding

click here: Myths of Breastfeeding

26- Nipple Shields

click here: Nipple Shields

27- On the FDA and Domperidone

click here: On the FDA and Domperidone

28- Protocol to Manage Breastmilk Intake

click here: Protocol to Manage Breastmilk Intake

29- Slow Weight Gain Following Early Good Weight Gain

click here: Slow Weight Gain Following Early Good Weight Gain

30- Sore Nipples

click here: Sore Nipples

31- Starting Solid Foods

click here: Starting Solid Foods

32- The Importance of Skin to Skin Contact

click here: The Importance of Skin to Skin Contact

33- Toxins and Infant Feeding

click here: Toxins and Infant Feeding

34- Using Gentian Violet

click here: Using Gentian Violet

35- Vasospasm and Raynaud's Phenomenon

click here: Vasospasm and Raynaud's Phenomenon

36- What to Feed the Baby When the Mother is Working Outside the Home

click here: What to Feed the Baby When the Mother is Working Outside the Home

37- When Baby Does Not Yet Latch

click here: When Baby Does Not Yet Latch

38- When Latching

click here: When Latching

Português (source: http://www.breastfeedinginc.ca) +

Pomada Mamilar para ''Todas as Finalidades''

clique aqui: Pomada Mamilar para ''Todas as Finalidades''

Compressão das Mamas

clique aqui: Compressão das Mamas

Amamentação - Começando Bem

clique aqui: Amamentação – Começando Bem

Español (source: http://www.breastfeedinginc.ca) +

Lactancia materna: cómo empezar bien

haga clic aquí: Lactancia materna: cómo empezar bien