Historique

 

Historique de Nourri-Source, un grand mouvement d'entraide pour l' allaitement maternel au Québec

En 1982 Liette Bernier, infirmière, se rendant compte que tout n’est pas aussi facile que dans les livres, elle fonde avec le soutien du CLSC Mercier-Ouest (aujourd’hui CLSC Olivier-Guimond), une association dont la mission est d’écouter et de soutenir les femmes qui choisissent d’allaiter. C'est en septembre 1982 qu'eut lieu la première réunion des bénévoles. Le mouvement s'appelait à ses débuts " L'Association des femmes allaitantes ", et leurs objectifs étaient les suivants :

  • Aider la femme allaitante à vivre son expérience positivement, en lui offrant soutien et encouragement;
  • Déculpabiliser la mère qui choisit d'interrompre l'allaitement;
  • Faire preuve de souplesse face aux choix de la mère. Ce dernier point était et demeure une valeur capitale pour le mouvement.

1983 se joint au premier secteur, Olivier Guimond, Rosemont et St-Léonard. L’association change de nom pour « Nourri-Source ». À l’époque, l’organisme englobait et s’occupait directement de tous les secteurs Nourri-Source.

1985-1987 Création des secteurs Mercier Est-Anjou, Saint-Henri, Plateau Mont-Royal, Villeray et Rivière-des-Prairies à Montréal.

1989  Création du premier secteur en dehors de l’île de Montréal, Arthur-Buies dans les Laurentides.

1990 Création des secteurs Le Méandre (Meilleur) et Lamater dans Lanaudière, Saint-Michel à Montréal, Thérèse-de-Blainville et Argenteuil dans les Laurentides.

1991 Création des secteurs Hautes-Laurentides (L’Annonciation) et de Jean-Olivier-Chénier dans les Laurentides.

1993-1994 Création des secteurs La Salle et Saint-Henri à Montréal et Montcalm et d'Autray/Berthierville dans Lanaudière.

1997 Création des secteurs Saint-Louis-du-Parc, Pierrefonds-anglophone et Pierrefonds-francophone à Montréal, Joliette dans Lanaudière et du premier secteur en Montérégie, La Presqu’île.

1998 Création des secteurs NDG anglophone, NDG francophone, Verdun-Côte-Saint-Paul, Vieux Lachine, René Cassin, Lac Saint-Louis à Montréal. Création des secteurs Saint-Jovite dans les Laurentides et Samuel-de-Champlain en Montérégie. Création du premier secteur au        Lac-St-Jean, Le Norois.

1999 Création des secteurs Côte-des-Neiges et Ahuntsic à Montréal. Création du secteur Sainte-Agathe dans les Laurentides, des secteurs Valleyfield et Seigneurie-de-Beauharnois dans la Montérégie et des secteurs Ste-Rose et Mille-Îles de Laval. C’est également en 1999 qu’une restructuration majeure de Nourri-Source se produit, pour répondre à l’augmentation des demandes de soutien de la part de la population.

2000 Création des secteurs Pointe-Saint-Charles, Mercier-Est-Anjou et René-Cassin à Montréal, pour un total de 20. Création du secteur Pays-d’en-haut dans les Laurentides et du secteur Haut-Saint-Laurent en Montérégie. C’est aussi en 2000, dans un processus de régionalisation, que l’organisme devient une fédération. La Fédération Québécoise Nourri-Source est la maison-mère du réseau Nourri-Source et son grand point de ralliement. Chaque composante de l’organisme fonctionne en synergie, stimule et influence l’autre. Son modèle de regroupement est inclusif et situé à l’intérieur même de Nourri-Source. Le conseil d’administration de la Fédération est principalement composé de représentantes des régionales, qui ont le souci du développement harmonieux du réseau Nourri-Source.

2001 Création des secteurs Haute-Yamaska, Granby et Brome en Montérégie.

2002 Création du secteur Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

2003 Création des secteurs Marigot et Ruisseau-Papineau de Laval, sous la régionale de Montréal.

2004 Création du secteur d’Autray-Lavaltrie dans Lanaudière.

2005 Création de la régionale de Laval.

2006 Création du secteur des Faubourgs à Montréal.

2007 Création du secteur non régionalisé  Sherbrooke et de la régionale de Saguenay-Lac-Saint-Jean.

2009 Création des secteurs Saint-Laurent et Bordeaux-Cartierville à Montréal.

2010 débute l’implication d’un secteur non régionalisé au Centre du Québec : Nourri-Source Bécancour.

2011 Création du secteur non régionalisé Val-Saint-François en Estrie, du secteur Jumeaux-APJTM (groupe à vocation spécifique) et du secteur Parc extension à Montréal.

2012 Création des secteurs non régionalisés Coaticook et Memphrémagog en Estrie.

2014 la Fédération change de nom pour Fédération Nourri-Source afin d’ouvrir son mouvement d’entraide à l’extérieur du Québec.  Création du secteur Haut-Saint-François et de la régionale en Estrie.

2014-2015 Grand changement à Montréal : Les secteurs Lac-Saint-Louis et Pierrefonds ont été fusionnés en un seul secteur qui s'appelle « Ouest-de-l’Ile ». Le secteur Parc-Extension n’existe plus. Les marraines de Parc-Extension font désormais partie des secteurs Villeray et Rosemont. Le secteur LaSalle est jumelé au secteur Dorval-Lachine qui devient « Dorval-Lachine-LaSalle ». Le secteur Saint-Henri s'appelle désormais « Saint-Henri/Petite Bourgogne ». Le secteur Saint-Louis-du-Parc s'appelle désormais « Mile-End ».

2015 Création du secteur Nourri-source Maskoutains de St-Hyacinthe en Montérégie.

2016 Création du secteur hors territoire Nourri-Source Manitoba et du secteur hors territoire Nourri-Source Les Etchemins dans Chaudière-Appalaches.