À propos de Nourri-Source

La Fédération Nourri-Source est constituée d'organismes Nourri-Source dont la mission principale est le soutien à l'allaitement. Près de 750 marraines bénévoles expérimentées et des pères bénévoles ont choisi de s'y impliquer afin de favoriser et d'encourager l'allaitement maternel. La particularité de son réseau et ce qui en fait sa renommée est la souplesse dont les bénévoles font preuve lors de leurs interventions auprès des mères.

Nourri-Source souhaite aider les mères ainsi que les membres de leur famille à cheminer vers une plus grande autonomie en les soutenant et en les encourageant dans leurs rôles et dans leurs expériences en allaitement. Cet accompagnement se fait dans le respect des femmes, de  leurs limites temporelles et physiques, et en harmonie avec leurs valeurs. Nourri-Source a pour finalité de rompre l'isolement durant la période périnatale afin que l'expérience de l'allaitement soit positive pour toutes les mères qui posent ce geste si beau, si sain et si naturel.

En savoir plus

 

Mission

La mission principale est le soutien à l'allaitement maternel. Nourri-Source souhaite aider les mères à cheminer  vers une plus grande autonomie en les soutenant et en les encourageant dans leurs rôles et dans leurs expériences d'allaitement. Cet accompagnement se fait dans le respect des femmes, de leurs limites temporelles et physiques, et en harmonie avec leurs valeurs. Nourri-Source a pour finalité de rompre l'isolement de la période périnatale afin que l'expérience de l'allaitement soit  positive.

Philosophie commune du mouvement Nourri-Source

Le « réseau Nourri-Source » a pour principe :

  • Informer, encourager et soutenir l’allaitement maternel tout en favorisant un choix éclairé;

  • Aider la mère à cheminer vers une plus grande autonomie, en tenant compte de ses limites temporelles et physiques, ainsi qu’en respectant ses choix;

  • Briser l’isolement des mères au cours de la période périnatale afin que l’expérience de l’allaitement maternel soit des plus positives;

  • Faire preuve d’une attitude souple et respectueuse lors des interventions;

  • Respecter le « Code international de commercialisation des substituts du lait maternel » de l’OMS;

  • Soutenir « l’Initiative Ami des Bébés » (IAB) dans la communauté;

  • Promouvoir une « culture d’allaitement » ;

  • Travailler à des objectifs communs et de faire preuve de solidarité au sein du réseau Nourri-Source, tout en stimulant le sentiment d’appartenance à Nourri-Source.