Nouvelles

Nourri-Source au salon Maternité Paternité et maternité 2016

Grâce à un partenariat entre la Fédération Nourri-Source et Créative Art Lily Belle, Nourri-Source sera présent cette année au Salon Maternité Paternité Enfants 2016.
 
http://salonmaternitepaterniteenfants.com/fr/
 
Dix marraines provenant de Lanaudière, Laurentides, Laval et Montréal se relayeront du 7 au 10 avril prochain au kiosque 846 de notre partenaire.
 
Nous vous remercions de partager largement cette information dans votre localité aux futurs parents ainsi qu’aux familles dont la mère a choisi d’allaiter.
 
Nous remercions également Créative Art Lily Belle pour ce partenariat qui nous permet d’être présentes au salon cette année.

Le 15 novembre 2015 - Le communautaire fermait contre l'austérité

1 350 organismes communautaires autonomes dans 16 régions du Québec se sont mobilisés contre les politiques d'austérité afin d'obtenir du financement ou qu'il soit rehaussé adéquatement. Nourri-Source participait solidairement à la démarche. 


Fermeture les 2 et 3 novembre 2015

Les 2 et 3 novembre 2015

Le bureau de la Fédération Nourri-Source sera fermé les 2 et 3 novembre. Nous sortons dehors contre l'austérité. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter votre CLSC ou le 811 pour avoir du soutien dans l'immédiat.

 


Lancement du guide d'allaitement ''Le Petit Nourri-Source'', 6ième édition

2015-09-03

Pour suivre les informations de l'événement : https://www.facebook.com/events/515027995340115/ 


Décompte final - Osez le donner 2015

2015-06-12

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Nourri-Source, mouvement d’entraide pour l’allaitement : collecte de soutiens-gorge provinciale dans le cadre « Osez le donner »

L’Assomption, le 12 juin 2015 – La Fédération Nourri-Source (FNS) a lancé pour la troisième année consécutive une collecte de soutiens-gorge dans le cadre de la grande collecte « Osez le donner » de Rouge FM et de ses partenaires De Serres et La vie en rose. Grâce à l’implication des bénévoles de tout le réseau, 16 779 soutiens-gorge ont été remis lors de la journée du dépôt officiel à Rouge FM à Montréal le 10 juin dernier. Ce qui a permis, en trois ans, de remettre 43 565 $ à la recherche sur le cancer du sein.

Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes ainsi que les fiers partenaires de notre collecte, qui nous ont permis de soutenir la Fondation du cancer du sein du Québec dans sa démarche permettant de poursuivre la recherche contre le cancer du sein. Nous désirons également remercier tous les bénévoles qui se sont impliqués lors du déroulement de cette collecte afin d’aider Nourri-Source à atteindre son objectif.

 

Pour de l’information sur les services offerts par Nourri-Source ou pour faire un don, consultez notre page Facebook  https://www.facebook.com/FNourriSource ou notre site Internet www.nourri-source.org ou encore téléphonez au 1-866-948-5160 ou écrivez-nous à info@nourri-source.org .

 

-   30    -

 

Source :

Fédération Nourri-Source

L’Assomption (Québec)  J5W 2S8

Tél. / Fax : (514) 948-9877 

Sans frais : 1-866-948-5160

www.nourri-source.org

info@nourri-source.org


De nouveaux vidéos du RVP!

2015-04-22

Le RVP (regroupement pour la valorisation de la paternité) a mis en ligne deux conférences très intéressantes que nous vous invitons à visionner. Pour ce faire, simplement cliquer ici et sélectionner la vidéo désirée.

Bon visionnement!


Salon Maternité Paternité Enfants 2015

2015-03-25

Cette année, le kiosque “Allaitement 101” n’a pas lieu.  Cependant, la Fédération Nourri-Source a trouvé un partenaire qui nous a approché pour que nous ayons de la visibilité malgré tout au Salon Maternité Paternité et Enfants 2015. Svp, nous vous demandons d’en aviser vos membres tout en les remerciant. 


Félicitations Nourri-Source Memphrémagog!

Janvier 2015

Nourri-Source secteur Memphrémagog participe à l’accréditation IAB (Initiative des amis des bébés) du CSSS :
Félicitations aux marraines de Nourri-Source Memphrémagog qui ont supporté le CSSS dans l’obtention de leur accréditation IAB!


Temps des fêtes 2014-2015

2014-12-19


TRPOCB - Indignation dans le mouvement communautaire

28 octobre 2014

Cliquez ici pour visionner le communiqué

Indignation dans le mouvement communautaire
Nous ne sommes pas des prestataires de services à bas prix pour l’État !

Montréal, le 28 octobre 2014. C’est avec indignation que les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux reçoivent les propos du ministre des Finances. En affirmant que les organismes communautaires pourraient livrer les services et programmes  que État souhaite délaisser, monsieur Leitão démontre que le gouvernement ne veut pas assumer ses responsabilités face aux services publics ni reconnaître ce qui distingue les organismes communautaires autonomes des services publics. Suite


Communiqué de presse de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévole

20 octobre 2014

Communiqué de presse de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

Semaine de l’action communautaire du 19 au 25 octobre.

Cliquez ici pour visualiser le communiqué de presse


Entrevue en direct à la télévision - ADR TV

19 août 2014

Entrevue en direct à la télévision par Mme Jocelyne Charron Giguère, présidente de la Fédération Nourri-Source. ADR TV, mardi le 19 août dernier.

Cliquez ici


Lancement d'une chaise d'allaitement à la piscine Sir-George-Étienne-Cartier du quartier Saint-Henri

16 juillet 2014

Pour la version PDF, cliquez ici


Lancement du livre jeunesse ''Ma mère, c'est la plus forte : une histoire sur la naissance''

9 juillet 2014

La Fédération Nourri-Source tient à féliciter Mme Cynthia Durand et Mme Andréann Larouche pour la conception de ce magnifique livre!

Lancement du livre jeunesse

Ma mère, c’est la plus forte : une histoire sur la naissance

BOUCHERVILLE, 3 juillet 2014 – Le lancement du livre jeunesse Ma mère, c’est la plus forte : une histoire sur la naissance aura lieu le dimanche 13 juillet à la maison de naissance Colette-Julien de11 h à 13 h. Une œuvre de Cynthia Durand et Andréann Larouche avec avant-propos de la sage-femme Isabelle Brabant.

Description du livre 
Au fil de ses activités quotidiennes, un enfant questionne sa mère enceinte sur son accouchement à venir. En après-midi, maman doit se reposer et papa prend soin de son enfant puis se rend au chevet sa conjointe qui est en train de donner naissance à domicile sous l’œil bienveillant d’une sage-femme.

 

 « L’accouchement expliqué avec des mots de maman doux et simples. Une douce explication pour tout enfant qui se pose des questions sur l’accouchement et une superbe préparation pour celui dont la mère prévoit un accouchement à domicile.

Mais je ne crois pas que ce livre soit destiné uniquement aux enfants. Toute femme qui s’apprête à accoucher et tout conjoint qui veut bien l’accompagner devrait retrouver l’enfant en soi et lire ce petit livre. Accoucher, c’est laisser son corps faire le travail. Voici trente-deux pages qui pourraient changer votre façon de concevoir l’accouchement et mieux vous y préparer. »

- Isabelle Garneau, sage-femme

 

L’auteure et l’illustratrice
Cynthia Durand et Andréann Larouche sont avant tout des mères à temps plein qui se passionnent pour la périnatalité, ayant elles-mêmes donné naissance à domicile. Au fils de leurs formations sur le sujet, de soutien apporté à de nouvelles mères et de rencontres avec des sages-femmes québécoises, elles décident de créer une ressource inédite sur la naissance : un livre pour enfants qui explique le processus d’un accouchement normal avec des illustrations et des exemples doux et rassurants. Elles produisent ce livre en autoédition.

Cynthia Durand, ancienne résidente de la Montérégie, habite à Iqaluit. Quant à Andréann Larouche, ancienne résidente du Bas-du-Fleuve, elle demeure actuellement à Québec. 

Le lancement du livre
Vous êtes attendu dès 11 h pour rencontrer l’équipe du livre et fêter ce beau projet avec nous. Suite à une lecture de ce livre jeunesse en plein air, divers kiosques vous attendent : table du comité de parents de la maison de naissance Colette-Julien, coin de jeux pour les enfants, séance de signatures, barbecue tenu par la charcuterie artisanale Le Meilleur pour la faim, etc. Prix de présence et grignotines seront au rendez-vous.

Nous tenons à remercier le Studio de Yoga Namaste (Québec), partenaire officiel de ce projet littéraire.

Vente du livre
Plus d’une centaine de famille a déjà réservé leur exemplaire du livre grâce à la prévente qui s’est tenue sur le site de financement participatif www.fundo.ca. Vous pouvez vous procurer le livre sur la boutique web de l’illustratrice www.demilunes.co ainsi qu'à la fin du mois sur la boutique amazon.ca, chez de nombreux libraires indépendants ainsi que dans quelques boutiques dont le studio de yoga Namaste de Québec (notre partenaire officiel) au coût de 15$ la version papier, 7$ la version électronique.

Merci de confirmer votre présence au lancement : cyn.durand@gmail.com ou sur la page Facebook de l’événement.

Lieu : Maison de naissance Colette-Julien, 40 avenue Saint-Paul, Mont-Joli.

Un second lancement est prévu en août 2014 à Iqaluit (date et lieu à confirmer)

          

Pour plus d’informations :

Cynthia Durand

cyn.durand@gmail.com

www.lasaisondumammouth.blogspot.com


Table ronde sur l'allaitement de jumeaux - APJTM

27 mai 2014

L'APJTM organise une table ronde sur l'allaitement de jumeaux. Venez les rencontrer en grand nombre!

C’est avec joie que nous accueillerons futurs parents et nouveaux parents accompagné de leurs petits poupons (que l’allaitement soit un succès ou un défi!). Pour l’occasion, des mamans ayant allaité avec succès leur jumeaux et jumelles seront présentes pour parler de leur expérience, leurs trucs et répondre à vos interrogations. Il y aura aussi une présentation des positions d’allaitement double et des références seront remises pour les coussins d’allaitement double.

Pensez à noter par écrit vos questions, afin de ne rien oublier !

Une phrase-clé qu’il fait toujours bon de se rappeler et qui amène habituellement les sourires : « Je ne suis pas épuisée parce que j’allaite des jumeaux, mais épuisée parce que, justement, j’ai des jumeaux ! » C’est tellement, mais tellement véridique ! L’allaitement peut être facile ou présenter de petites difficultés qui vous sembleront peut-être être de grands défis, alors si vous avez besoins de conseils sur l’allaitement ou simplement besoin d’être rassurée, n’hésitez pas à venir à la soirée d’allaitement !

Date : Jeudi le 29 mai 2014
Heure : 19h à 21h
Lieu : Salle de conférence du Loblaws Concorde
Adresse : 1950, Concorde Est, Laval, H7G 4P5
Réservation téléphonique nécessaire sur la boîte vocale APJTM 24h/7jrs au 514 990-6165
Coût : gratuit pour les membres APJTM et 2$ pour les non-membres
 
À noter, le document Allaiter en double et en triple sera disponible sur place au coût de 5$ pour les membres et de 10$ pour les non-membres.

De même que les vignettes APJTM pour la voiture seront aussi en vente au coût de 4$ chacune. Jumeaux à bord, Jumelles à bord, Jumeau-jumelle à bord, Triplés à bord.

Site Internet de l'APJTM

 


Communiqué de presse - Fondation de Nourri-Source Estrie

12 mai 2014

Lire le communiqué de presse ici


Communiqué de presse - Frénotomie

9 mai 2014

Prise de position de la FNS en lien avec les articles concernant la frénotomie de La Presse et du Devoir.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse

 

Autres articles pertinents sur le sujet:

Dans Le Nouvelliste

Et sur le blog de By Okaasan

 


Offre de service pour NS Laurentides

1 avril 2014

Vous trouverez tous les détails dans le document ci-joint : Offre de service

Merci de diffuser largement.


Salon Virtuel mon bébé #2

11 mars 2014

La fédération Nourri-Source fait partie du Salon Virtuel Mon Bébé #2 cette année. Nous vous invitons à aller y faire un tour!

Voici la page Facebook de l'évènement : https://fr-ca.facebook.com/salonmonbebe

Voici le site internet pour visiter les stands : http://salonvirtuelmonbebe.com/2014/

 

Bonne visite!


3 mars 2014

MERCI DE DIFFUSER LARGEMENT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Cliquez ici pour la version PDF

 

Montréal, le 21 février 2014. C’est avec grande déception que les organismes communautaires ont pris connaissance du budget 2014-2015. Le budget ne contient pas la confirmation tant attendue relativement au rehaussement de leur financement. Quant aux tarifs et mesures qu’il propose, cela constitue un pas de plus vers la privatisation des services publics. Il est clair que l’austérité a pris le pas sur la solidarité.

 

« Dans son discours sur le budget, le ministre Marceau a tout juste cité le Plan de solidarité durable, celui-là même qui promettait 162 millions de dollars de plus pour les groupes communautaires d’ici 2017. Pendant ce temps, le secteur privé, lui, s’est vu confirmer un ensemble d’annonces ! Ça donne l’impression que nous sommes des partenaires de seconde zone ! » de s’indigner Jérôme Di Giovanni, porte-parole de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles.

 

Depuis de nombreuses années, le milieu communautaire crie famine. Pour cette raison, les 3000 organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux ont lancé, en octobre 2012, la campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire. Leur revendication, visant à combler un manque à gagner annuel de 225 millions de dollars, a été partiellement entendue par le gouvernement; en effet, sur les 162 millions de dollars inscrits au Plan de solidarité durable d’octobre 2013, une augmentation financière de 120 millions de dollars est prévue pour ces groupes. Mais il n’y a pas de trace de cet engagement dans le budget présenté. « Pourquoi ne pas avoir rassuré les organismes ? Des milliers de groupes, des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs, sans compter les centaines de milliers de personnes rejointes par les organismes, vivent dans l’incertitude depuis ces annonces de l’automne. Ce sera pire maintenant que l’on sait que le budget du MSSS augmentera moins que l’an passé, soit 3% ! » de soulever Julie Martin porte-parole de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires.

 

Plus globalement, les mesures présentées dans le budget sont grandement inquiétantes. Elles auront assurément un impact négatif sur la qualité de vie de la population. Citons à titre d’exemples l’augmentation des tarifs d’électricité et des garderies, le maintien de la taxe santé et l’instauration du financement par patient. «Cette vision est d’autant plus inquiétante que le budget annonce que le gouvernement ira de l’avant avec l’assurance autonomie, alors que les consultations sur le projet de loi n’ont même pas encore débutées. C’est inacceptable ! Couper dans les services publics et les programmes sociaux, augmenter les tarifs, privatiser le bien commun auront pour conséquence d’appauvrir la population; la pression sur les groupes communautaires sera inévitable. » de dénoncer monsieur Di Giovanni.

 

« Force est de constater que le ministre n’a pas tenu compte des avis émis par le milieu communautaire lors des consultations pré-budgétaires. Les organismes communautaires méritent de recevoir la confirmation formelle que leur financement sera augmenté et ils réclament que le gouvernement protège et bonifie les services publics et les programmes sociaux. » de conclure madame Martin.

 

-30-

 

La campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires et de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, lesquels regroupement respectivement 14 tables régionales et 39 regroupements provinciaux. La campagne mobilise, depuis maintenant un an, les 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. Par le biais de pétitions à l’Assemblée nationale, de rencontres politiques, d’activités de sensibilisation ou d’autres actions régionales et thématiques, ces organismes veulent convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estimé à 225 millions de dollars par année, et de mettre en place un véritable programme national de financement dédié à la mission.

 

Pour plus d’information : www.jesoutienslecommunautaire.org

Source : Kim De Baene - 514-222-4912  - info@trpocb.org


Communiqué de presse de la TRPOCB

21 février 2014

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici un communiqué de presse que nous vous invitons à diffuser largement.

 

Merci.

 

Cliquez ici pour la version PDF

 

Montréal, le 19 février 2014. Les organismes communautaires autonomes craignent qu’aucune prévision des dépenses ne figure au budget de demain. Ils s’inquiètent que le document soit si succinct qu’il ne comporte pas les informations suffisantes pour véritablement connaître les intentions du gouvernement.

 

« Depuis l’automne dernier, les groupes communautaires se font dire que le budget confirmera les annonces de la première ministre quant au rehaussement de leur subvention. C’est donc avec impatience qu’ils attendent la confirmation de cet engagement dans le budget Marceau et dans les crédits du Conseil du trésor. Imaginez leur incertitude s’il n’y a rien de concret pour eux dans le budget » de soulever Julie Martin, co-porte-parole de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC). Rappelons que le 30 octobre 2013 dernier, dans le cadre du Plan de solidarité durable, la première ministre avait annoncé une augmentation de 162 millions de dollars, entre 2014 et 2017, pour le financement des groupes communautaires.

 

De ce montant, 120 millions de dollars ont été promis aux 3000 organismes du domaine de la santé et des services sociaux. Bien que ce montant soit insuffisant pour combler tous les besoins, pour plusieurs organismes en difficulté financière cela représentera un apport significatif. Soulignons que le manque à gagner annuel de ces groupes est estimé à 225 millions de dollars, montant revendiqué par la campagne Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire.

 

« Il est plus que temps que le financement des organismes corresponde à la reconnaissance de leur contribution au développement social et économique du Québec. Près de 2 millions de personnes bénéficient de l’apport des organismes communautaires. Les organismes et les communautés ne doivent pas faire les frais du contexte politique dans l’empressement électoral du gouvernement » de conclure Rémi Fraser, porte-parole de Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table).

 

Dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire », la CTROC et la Table continueront de faire pression sur le gouvernement en portant les revendications des 3000 organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux.

 

-30-

 

La campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires et de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, lesquels regroupement respectivement 14 tables régionales et 39 regroupements provinciaux. La campagne mobilise, depuis maintenant un an, les 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. Par le biais de pétitions à l’Assemblée nationale, de rencontres politiques, d’activités de sensibilisation ou d’autres actions régionales et thématiques, ces organismes veulent convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estimé à 225 millions de dollars par année, et de mettre en place un véritable programme national de financement dédié à la mission.

 

Pour plus d’information : www.jesoutienslecommunautaire.org

Source : Kim De Baene - 514-222-4912  - info@trpocb.org


Banque publique de lait maternel - Héma-Québec

11 février 2014

Héma-Québec gère la seule banque publique de lait maternel au Québec. Elle fournit du lait humain pasteurisé aux prématurés de 32 semaines et moins, nécessitant des soins médicaux et dont la mère ne peut allaiter.

Lire les informations suivantes concernant la banque de lait: cliquez ici


Journée allaitement en pharmacie - Pharmapar

28 janvier 2014


Retour sur la conférence de presse de Nourri-Source Bécancour

21 janvier 2014

Nous tenons à féliciter Nourri-Source secteur Bécancour pour l'organisation de cette belle journée de lancement. Voici les reportages des journalistes présents lors de cette conférence de presse:

Le Nouvelliste: 

Cliquez ici

Le Courrier Sud: 

Photo du comité organisateur

Article et vidéo


Conférence de presse pour Nourri-Source Bécancour

15-01-2014

Nourri-Source Bécancour

CONFÉRENCE DE PRESSE

Lundi, le 20 janvier – 10h00

Salle Parmi Nous 2170 boul. Bécancour, Gentilly

 

1.    Mot de bienvenue

2.    Description de la mission de Nourri Source

3.    Présentation des membres du comité Nourri Source Bécancour

4.    Présentation des services et activités de Nourri Source Bécancour

4.1  Être une marraine d’allaitement

4.2  Comment devenir une marraine d’allaitement

4.3  Les halte-allaitements et activités à venir

4.4  La route de lait

5.  Campagne de financement

6.  Présentation de la page Facebook de Nourri Source Bécancour

7.  Présentation de notre affiche Nourri Source

8.  Tirages prix de présences

 

----------------------------------Pause et petit goûter------------------------------------

 

Présentation de la Maison des naissances de la rivière et atelier partage


Demande de votes pour LLL

6 novembre 2013

Habituée d’offrir du soutien aux mères qui allaitent, la Ligue La Leche a maintenant besoin de VOTRE soutien! Notre organisme est en finale pour obtenir un prix en argent qui lui permettra d’organiser son congrès annuel pour les familles en juin prochain. Nous avons besoin de vos votes. La procédure est très simple. Il suffit d’aller voter en cliquant sur le lien suivant :

 

http://www.goldconf.com/news-a-promotions/gold-star-award.html

 

 

Une personne, une adresse courriel, un vote! Merci d’inciter vos amis, connaissances, vos réseaux sociaux à voter pour nous!

 

Le congrès de la Ligue La Leche permet aux mères et aux pères d'assister à des ateliers portant sur l'allaitement et sur des sujets qui s'y rattachent. Ces ateliers d'une durée d'une heure et quart portent sur des sujets variés, touchant l'allaitement, le maternage, les besoins des parents, le retour au travail et la poursuite de l'allaitement, la discipline familiale... Les ateliers seront tous animés bénévolement par des monitrices ou d'autres conférenciers compétents dans leur domaine. Outre les apprentissages faits, grâce à la générosité des conférencières bénévoles, c'est une bonne façon de «recharger ses batteries», de faire le plein de courage et de côtoyer d'autres femmes qui peuvent servir de modèles et de source de motivation.

 

Merci de votre soutien et vos votes

Mylène Schryburt

Coordonnatrice à l'administration et aux finances

Ligue La Leche

514 990-8917


La Place Montréal Trust organise un allaite in ce vendredi, à 10h30, et se joint au projet de la Route de lait.

8 octobre 2013

Pour diffusion dans vos réseaux!

 

Un communiqué de presse de Place Montréal Trust, qui invite la population à participer à son allaite in, qui se tiendra ce vendredi, le 11 octobre, à 10h30, et qui annoncera du même coup leur partenariat avec la Route du lait, ce qui fait de Place Montréal Trust le premier centre commercial du centre-ville de Montréal à se joindre au projet.

 

Version française

http://www.newswire.ca/fr/story/1238711/place-montreal-trust-invite-les-mamans-a-un-allaite-in

 

Version anglaise

http://www.newswire.ca/fr/story/1238907/place-montreal-trust-invites-mothers-to-a-public-breastfeeding


Nourri-Source à l'honneur à l'AQC

Juin 2013

En juin dernier a eu lieu la remise du prestigieux prix pour les IBCLC de l'AQC (Association Québécoise des Consultantes en lactation diplômées de l'IBLCE), le prix Linda Smith. Cette dernière était d'ailleurs présente pour remettre le prix en main propre.

Nourri-Source était à l'honneur cette année car les trois nominées sont ou ont été des marraines d'allaitement de notre réseau. Nous parlons de Mme Chantal Lavigne, conjointement Mmes Marie-Maude Grenier et Renée Boudreau et Mme Jocelyne Charron Giguère.

Nous sommes très heureux et fier de vous annoncer que c'est notre présidente, Mme Jocelyne Charron Giguère qui en est la récipiendaire pour l'année 2013. Nous tenons donc à souligner la merveilleuse implication de Jocelyne auprès de tout notre réseau. Merci pour toutes ces belles années d'implication faites et à venir. Nous sommes très chanceux de pouvoir te compter parmi nous!

  

Félicitations à toutes les nominées pour votre implication.


Mention de Nourri-Source lors du spectacle ''Osez le donner'' le 28 mai 2013

28 mai 2013

Vous pouvez entendre en pièce jointe la mention pour Nourri-Source faite par Marina Orsini lors du Concert à l’Astral le 28 mai dernier.

Le concert a été diffusé le mercredi 29 mai à 20h sur tout le réseau Rouge FM (9 stations au Québec).

Extrait audio, remerciement de Marina Orsini envers Nourri-Source


Décompte final collecte de soutiens-gorge

31 mai 2013

Voici le communiqué de presse pour la grande finale de la collecte de soutiens-gorge ''Osez le donner'' à laquelle la Fédération Nourri-Source a participé.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Pour plus de photos, merci de visiter notre page Facebook: https://www.facebook.com/FQNourriSource 


Nouveau vidéo!

22 mai 2013

Nous avons maintenant un nouveau vidéo dans notre section ''Visionner des vidéos''. Allez y jeter un coup d'oeil! Vous ne serez pas déçu. Beaucoup d'informations pertinentes concernant l'allaitement maternel ainsi que des capsules informatives du Dr. Jack Newman.

Voici le lien vers le dernier vidéo ajouté: Arrêter de têter - Pourquoi?


Publicité dans le magazine Oh bébé!

7 mai 2013

Nous avons une belle publicité qui est parue dans le magazine Oh bébé! offert à tous les clients du Salon Maternité Paternité Enfants 2013 qui a eu lieu le 4-5-6 et 7 avril dernier à la Place Bonaventure de Montréal.

Cliquez ici pour visualiser la publicité.


Offre d'emploi de la FQNS: commis comptable contractuel(le)

15 avril 2013

Si cette entente de services vous intéresse, s.v.p. faire suivre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse jocelynec.giguere@videotron.ca ou par télécopieur au (450) 705-4607 au plus tard le vendredi le 26 avril 2013.

Cliquez ici pour visionner l'appel d'offre


MAQ // Banque de lait maternel : enfin du nouveau!

3 avril 2013

Courriel non confidentiel, peut-être transféré sans restrictions
Envoyé en cci à toutes les membres du MAQ
 

Chères membres,

Les pressions mises collectivement sur le gouvernement du Québec pour accélérer l’implantation d’une banque de lait maternel ont porté ses fruits. En effet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Réjean Hébert, a annoncé mercredi dernier le dépôt du projet de loi qui modifie la Loi sur Héma-Québec et sur son comité d’hémoviligance en vue de créer une banque publique de lait maternel.

Dans le communiqué de presse publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) juste avant la conférence de presse, le ministre déclare : « Ce projet de banque de lait bénéficie d’un appui massif, tant de la part des néonatalogistes et des pédiatres que du Collège des médecins et de nombreux autres regroupements et associations du domaine de la périnatalité au Québec. ». Le démarrage de la pétition, qui sera déposée le 8 avril; le travail concerté du MAQ, de l’ASPQ et de Préma-Québec; et la mobilisation de la majorité des partenaires du MAQ et de plusieurs autres organismes en périnatalité ont donc été déterminants dans le dépôt rapide de ce projet de loi. Un grand merci à toutes les membres du MAQ et à tous les partenaires pour avoir relayé les actions du MAQ et contribué à cette avancée significative.

Lors de la conférence de presse, le ministre Réjean Hébert a répondu ceci concernant le démarrage dès maintenant de l’implantation d'une banque de lait maternel : « Bien, il faut respecter la loi. Alors, la loi ne permet pas à Héma-Québec actuellement d'aller dans cette activité, alors il faut donc modifier la loi. » Le comité exécutif du MAQ a ainsi décidé de voir l'évolution du projet de loi avant d'appuyer d'autres actions.

Un nouvel article sur le site Web du MAQ résume les grandes étapes de cette campagne. Vous y retrouverez les différents communiqués de presse, les liens vers la conférence de presse du ministre Réjean Hébert et vers le projet de loi.
http://allaiterauquebec.org/cmssimple/index.php?page=banque-de-lait-maternel-enfin-du-nouveau-30-mars-2013

Découvrez ou redécouvrez également le témoignage émouvant d'une femme qui a fait don de son lait en 1949!
http://allaiterauquebec.org/cmssimple/index.php?page=nouvelles

Un historique précis sera inclus dans le rapport annuel qui sera distribué lors de l'assemblée-conférence du 6 avril prochain. Il sera disponible par la suite sur le site Web.

Encore merci pour votre soutien au MAQ!

Le comité banque de lait

_____
Mouvement Allaitement du Québec (MAQ)
95, 1re Avenue, Laval (QC) H7H 2G9
info@allaiterauquebec.org
www.AllaiterAuQuebec.org


Une bonne nouvelle pour nos marraines du Saguenay-Lac-St-Jean

19 mars 2013

Une bonne nouvelle pour nos marraines du Saguenay-Lac-St-Jean: la mise en place d'une première Maison des naissances dans la région. Cliquez ici pour lire l'article.


Gazette des femmes: Le papa nouveau

18 février 2013

Il veut faire passer les enfants avant le boulot, il prend son congé de paternité et devient parfois père au foyer. Plus de la moitié des pères utilisent le congé de paternité de cinq semaines. Un autre pas vers l’égalité…

Pour voir les articles au complet: http://www.gazettedesfemmes.ca/dossier/38/


Banque de lait maternel au Québec : signez la pétition pour accélérer son implantation ***Date de clôture: 8 avril 2013***

8 mars 2013

Merci de diffuser ce message le plus largement possible

Comme vous le savez sans doute, de nombreuses personnes sont préoccupées par les délais engendrés par la nécessité d’ajuster la Loi sur Héma-Québec et sur le Comité d’hémovigilance pour qu’Héma-Québec puisse procéder à l’implantation d’une banque de lait maternel au Québec. Ensemble, nous devons agir pour permettre aux grands prématurés du Québec de bénéficier de cette banque de lait maternel dans les meilleurs délais. Vous trouverez de l’information sur l’état de ce dossier dans le communiqué de presse du MAQ :
http://allaiterauquebec.org/cmssimple/index.php?page=nouvelles

Mettre de la pression sur l’appareil politique québécois permettra d’agir sur deux volets différents. Ainsi, Héma-Québec pourrait démarrer l’implantation de la banque de lait d’ici quelques semaines seulement. Pour cela, nous vous demandons d’appuyer :

  • La demande du MAQ faite au gouvernement du Québec de présenter le projet modifiant la loi concernée au Conseil des ministres du 20 mars 2013, afin que le dépôt de ce projet de loi à l’Assemblée nationale puisse être inscrit à l’agenda de la présente session parlementaire;
  • La demande du MAQ faite à tous les députés de prendre les ententes et les dispositions nécessaires pour autoriser Héma-Québec à démarrer l’implantation d’une banque de lait maternel au Québec, sans attendre l’adoption du projet modifiant cette loi.

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) est un organisme communautaire indépendant qui a pour mission de contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bien-être des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles. Le MAQ est un lieu de concertation indépendant ouvert à l’ensemble des personnes et des organisations qui adhèrent à ses principes (parents, organismes communautaires, établissements d’enseignement, associations professionnelles, réseau de la santé, etc.).

Pour appuyer ces demandes, merci de signer la pétition lancée sur le site de l’Assemblée nationale
***Date de clôture : 8 avril 2013***
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3607/index.html
Elle est également accessible depuis le site Web du MAQ : www.AllaiterAuQuébec.org
Pour en savoir plus sur le MAQ ou pour en devenir membre, consultez notre site Web www.AllaiterAuQuebec.org ou contactez-nous à info@allaiterauquebec.org

Merci d’apporter votre contribution pour que les grands prématurés du Québec puissent bénéficier d’une banque de lait maternel dans les meilleurs délais.

Le comité banque de lait

_____

Mouvement Allaitement du Québec (MAQ)
95, 1re Avenue, Laval (QC) H7H 2G9
info@allaiterauquebec.org
www.AllaiterAuQuebec.org


Collecte de soutiens-gorge

8 mars 2013

Fin de semaine du 25 et 26 mai 2013

Dans le cadre du 30e anniversaire de fondation de Nourri-Source nous effectuons présentement une collecte. Nous allons remettre tous les soutiens-gorges en même temps durant la campagne de Rouge FM en mai prochain:
http://montreal.rougefm.ca/Osez.aspx

Allez sur le site de la Fondation du Cancer du sein du Québec pour plus de détails: http://www.rubanrose.org/


 
 
Cliquez ici pour agrandir l'image
 
Visiter votre régionale ou votre secteur non régionalisé pour connaître le point de chute le plus près de chez vous.
D’autres détails suivront plus près de la date.

Bonne cueillette et merci de votre participation.
NOTRE OBJECTIF: ramasser 30,000 soutiens-gorge!!!

Banque de lait maternel : le MAQ lance un appel aux députés

27 février 2013

Mardi, 26 février 2013

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) est préoccupé par le retard que le Québec accuse dans l’implantation d’une banque de lait maternel. Héma-Québec, à qui ce mandat a été confié, est prêt à démarrer le projet. Cependant, la nécessité d’ajuster la Loi sur Héma-Québec et sur le Comité d’hémovigilance retarde sa mise en œuvre. 

Merci de diffuser largement le communiqué en pièce jointe. Il est également disponible sur le site du MAQ, page Nouvelle : http://allaiterauquebec.org/cmssimple/index.php?page=nouvelles


Nouvelle revue Cochrane (MAQ)

21 février 2013

Voici un résumé intéressant provenant du MAQ sur le thème de Nouvelle revue Cochrane portant sur le soutien aux mères allaitantes en bonne santé, de bébés nés à terme et en bonne santé: http://allaiterauquebec.org/cmssimple/index.php?page=revue-cochrane-soutien-aux-meres-allaitantes-mai-2012


Nourri-Source Laval, récipiendaire

20 Février 2013

Octobre 2012

La Fédération Nourri-Source tient à souligner et féliciter Nourri-Source Laval pour être récipiendaire d’une mention d’honneur dans la catégorie Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être assortie d’une bourse de 10 000$.


Allaitement et gestion de crise

Février 2013

7 décembre 2012

Texte très intéressant concernant la campagne de publicité de Mahée Paiement ''Allaiter c'est Glamour'' parue en 2012.

Le lien de l’article : http://www.gazettedesfemmes.ca/6471/allaitement-et-gestion-de-crise/

Référence:  MAQ:  http://allaiterauquebec.org/cmssimple/index.php?page=nouvelles


Une naissance heureuse, 3ème édition

Février 2013

La sortie du livre Une naissance heureuse:bien vivre sa grossesse et son accouchement de Isabelle Brabant sera disponible dès le 22 février, en librairie, au Québec et dès le début avril en France et en Belgique.

C'est une nouvelle édition, complètement mise à jour.

Vous pouvez suivre cette page sur Facebook pour plus d'informations: Une naissance heureuse


L'arbre et le nid: un film de Valérie Pouyanne

15 Février 2013

Le documentaire sortira dans certains cinémas le 15 mars prochain.

Pour voir la bande-annonce et plus encore: http://www.arbre-et-nid.com/ 

 


La FQNS en entrevue avec la TRPOCB

Janvier 2013

L'entrevue est disponible en cliquant ici.

Merci et bonne lecture!