Qui sommes-nous?

 

La Fédération Nourri-Source est constituée d'organismes Nourri-Source dont la mission principale est le soutien à l'allaitement. Près de 750 marraines bénévoles expérimentées ont choisi de s'y impliquer afin de favoriser et d'encourager l' allaitement maternel. La particularité de son réseau et ce qui en fait sa renommée, c'est la souplesse dont les bénévoles font preuve lors de leurs interventions auprès des mères.

Nourri-Source souhaite aider les mères à cheminer vers une plus grande autonomie en les soutenant et en les encourageant dans leurs rôles et dans leurs expériences d'allaitement. Cet accompagnement se fait dans le respect des femmes, de leurs limites temporelles et physiques, et en harmonie avec leurs valeurs. Nourri-Source a pour finalité de rompre l'isolement de la période périnatale afin que l'expérience de l'allaitement soit positive pour toutes les mères qui posent ce geste si beau, si sain et si naturel.

 
 

La mission

La mission principale est le soutien à l'allaitement maternel. Nourri-Source souhaite aider les mères à cheminer  vers une plus grande autonomie en les soutenant et en les encourageant dans leurs rôles et dans leurs expériences d'allaitement. Cet accompagnement se fait dans le respect des femmes, de leurs limites temporelles et physiques, et en harmonie avec leurs valeurs. Nourri-Source a pour finalité de rompre l'isolement de la période périnatale afin que l'expérience de l'allaitement soit  positive.

 

Qu'est-ce qu'une marraine d'allaitement?

Une marraine d'allaitement est une mère qui a allaité au moins un enfant, donc qui a de l'expérience mais qui est également formée puisqu'elle reçoit une formation de base sur l'allaitement maternel et la structure de Nourri-Source. Par la suite, elle est  formée en continue régulièrement grâce aux rencontres mensuelles dans son secteur. Son travail est entièrement bénévole. 

Les marraines d'allaitement sont la colonne vertébrale de Nourri-Source. C'est grâce à l'engagement de ces femmes extraordinaires que l'allaitement maternel est encouragé et soutenu dans nos communautés. Ce sont des femmes qui ont à coeur le bien-être et la santé des femmes et des bébés et qui croient fermement que l'allaitement maternel ne peut qu'y contribuer. Sans leur apport constant, notre organisme ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui!

En savoir plus

 

Philosophie commune du mouvement Nourri-Source

Le « réseau Nourri-Source » a pour principe :

  • Informer, encourager et soutenir l’allaitement maternel tout en favorisant un choix éclairé.

  • Aider la mère à cheminer vers une plus grande autonomie, en tenant compte de ses limites temporelles et physiques, ainsi qu’en respectant ses choix. 

  • Briser l’isolement des mères au cours de la période périnatale afin que l’expérience de l’allaitement maternel soit des plus positives.

  • Faire preuve d’une attitude souple et respectueuse lors des interventions.

  • Respecter le « Code international de commercialisation des substituts du lait maternel » de l’OMS. 

  • Soutenir « l’Initiative Ami des Bébés » (IAB) dans la communauté.  

  • Promouvoir une « culture d’allaitement ».

  • Travailler à des objectifs communs et de faire preuve de solidarité au sein du réseau Nourri-Source, tout en stimulant le sentiment d’appartenance à Nourri-Source.

 

Historique de Nourri-Source, un grand réseau d'entraide pour l' allaitement maternel au Québec

Liette Bernier, avec l'aide du CLSC Mercier-Ouest à Montréal (aujourd'hui connu sous le nom de " CLSC Olivier-Guimond "), mit en branle un projet visant à rompre et prévenir l'isolement des mères allaitantes au cours des premières semaines après la naissance de l'enfant.

Bébé au sein

1982 - Liette Bernier, infirmière et mère allaitante, fonde l’Association des femmes allaitantes

Devenue mère en 1982 et ayant pris la décision d'allaiter son bébé, Liette Bernier, infirmière et fondatrice, s'est très vite aperçue que les choses ne se passaient pas comme dans ses lectures. Elle avait besoin d'aide pour mener à bien son allaitement et elle ne savait pas vers qui se tourner. C'est à ce moment qu'elle comprit pourquoi tant de femmes abandonnent l'allaitement de façon précoce et en gardent un mauvais souvenir. Liette Bernier aurait aimé avoir une personne ressource à qui se confier et à qui poser ses questions, quelqu'un qui aurait pu la sécuriser, elle, mais aussi son conjoint. Les mères ont grand besoin de se sentir entourées pendant cette période de la vie qui entoure la maternité.

Peu de temps après, avec l'aide du CLSC Mercier-Ouest à Montréal (aujourd'hui connu sous le nom de " CLSC Olivier-Guimond "), elle mit en branle un projet visant à rompre et prévenir l'isolement des mères allaitantes au cours des premières semaines après la naissance de l'enfant.

C'est en septembre 1982 qu'eut lieu la première réunion des bénévoles. Le mouvement s'appelait à ses débuts " L'Association des femmes allaitantes ", et leurs objectifs étaient les suivants :

  • Aider la femme allaitante à vivre son expérience positivement, en lui offrant soutien et encouragement;

  • Déculpabiliser la mère qui choisit d'interrompre l'allaitement;

  • Faire preuve de souplesse face aux choix de la mère. Ce dernier point était et demeure une valeur capitale pour le mouvement.

1983 - Les CLSC de Rosemont et St-Léonard se joignent à l’Association / Changement de nom de l’Association pour « Nourri-Source »

En 1983, les secteurs Rosemont et Saint-Léonard (Montréal) se joignent au mouvement et c'est à partir de ce moment que l'organisme prend le nom de " Nourri-Source ".

1983-1999 - Plusieurs CLSC de Montréal et ses environs soutiennent le mouvement et contribuent au démarrage des groupes Nourri-Source / Implantation de groupes de marraines d’allaitement bénévoles

Les dix premières années de vie de Nourri-Source ont servi à l'implantation du mouvement dans la communauté. En 1993, Nourri-Source s'est officiellement incorporé en tant qu'organisme de bienfaisance. Le mouvement a reçu sa première subvention en 1995 lui permettant ainsi d'avoir pignon sur rue à Montréal.

En partenariat avec les CLSC ou un organisme famille, les différents secteurs Nourri-Source ont débuté leur implantation en 1982 dans la région de Montréal, en 1989 dans les Laurentides, en 1990 dans Lanaudière, en 1997 en Montérégie, en 1998 au Saguenay/Lac St-Jean, en 2000 à Laval, et en 2007 en Estrie (secteur Sherbrooke).

1999 - Expension de Nourri-Source

Restructuration majeure de Nourri-Source, pour répondre à l’augmentation des demandes de soutien de la part de la population.

4 décembre 2000 - Fondation de la Fédération Nourri-Source et de la structure locale-régionale-provinciale de l'organisme. Fondation des régionales Nourri-Source

En décembre 2000, étant donné le nombre sans cesse croissant de secteurs et de bénévoles, et la nécessité d'avoir plus de ressources humaines pour gérer le mouvement dans une optique régionale, Nourri-Source a procédé à un important changement de structure afin de se doter d'une Fédération provinciale, qui regroupe à ce jour six organismes régionaux Nourri-Source, soient Nourri-Source Montréal, Nourri-Source Laurentides, Nourri-Source Lanaudière, Nourri-Source Montérégie, Nourri-Source Laval, ainsi que Nourri-Source Saguenay/Lac-St-Jean. L'ensemble du réseau Nourri-Source est composé de plus de quarante secteurs Nourri-Source (les groupes de soutien locaux), qui regroupent 825 bénévoles, dont près de 750 marraines d'allaitement qui offrent leur soutien bénévolement aux familles et organisent différentes activités liées à la promotion de l'allaitement maternel.

 

Rapports annuel

Rapports annuels de la Fédération Nourri-Source, incluant le rapport d'activités, le rapport financier, le plan d'action et les prévisions budgétaires.

Rapport annuel FNS 2012-2013

Rapport annuel FNS 2012-2013 (3 mois)

Rapport annuel FNS 2011-2012

Rapport annuel FNS 2010-2011