Retourner au contenu. Retourner à la navigation

Fédération Québécoise Nourri-Source
Mouvement d'entraide pour l'allaitement maternel

Vous êtes ici : Accueil Revue de presse et communiqués Autres nouvelles 2005

2005

Le gouvernement du Québec doit prendre tous les moyens pour empêcher la privatisation des soins de santé à la suite du jugement de la Cour suprême
La Coalition Solidarité Santé, qui défend depuis sa fondation, il y a 13 ans, le caractère public et universel des services de santé et des services sociaux, demande au gouvernement québécois de prendre toutes les mesures législatives et administratives pour empêcher le développement d’un système de santé parallèle au Québec.
L'allaitement en Chambre
Quand on est députée et que l'on souhaite allaiter, il n'y a qu'une solution: emmener ses bébés à la colline parlementaire.
Les enfants ayant été allaités font moins de haute pression
Chez les enfants qui ont été exclusivement nourris au sein au début de leur vie, la tension artérielle est moins élevée que chez les autres. En outre, plus la période d'allaitement est longue, plus l'effet est marqué. Cela diminue d'autant leur risque de souffrir de troubles cardiovasculaires à l'âge adulte.
Un acte naturel
Les Québécoises sont nombreuses à vouloir vivre leur grossesse «au naturel» accompagnée d'une sage-femme. Mais attention: l'accouchement à domicile n'est pas pour tout le monde.
Diabète de type 2 : moins de risques pour la mère qui allaite
"Différentes études suggèrent que l'allaitement affecte le métabolisme de la femme, c'est pourquoi l'équipe du Dr Alison M. Stuebe, du Brigham and Women's Hospital et de l'école de médecine de Harvard à Boston, a étudié le lien entre la durée de la lactation et le risque de développer un diabète de type 2.
Le quart des femmes ne souhaitent pas accoucher à l'hôpital
Ce n'est pas parce que 98 % des Québécoises accouchent à l'hôpital que c'est là leur premier choix, au contraire. Un sondage SOM mené pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dont Le Devoir a obtenu copie, montre que 24 % des femmes préféreraient donner naissance dans un lieu plus intime, soit en maison de naissance ou dans le confort de leur foyer.
Allaitement et développement cognifif du bébé
Une étude comparative menée par le National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) de l'Université des Sciences et Techniques de Norvège montre les avantages du lait maternel sur les laits de synthèse. D'après les résultats de cette étude, les enfants nourris au sein durant les six premiers mois de leur vie possèderaient, à l'âge de 5 ans, un QI de 11 points supérieur à ceux nourris avec du lait de synthèse.
UNICEF : l'allaitement pourrait éviter le décès de près d'un enfant sur cinq
En améliorant les pratiques d'alimentation du nourrisson au cours de ses deux premières années, on pourrait prévenir près d'un cinquième de tous les décès d'enfants dans le monde en développement, affirme aujourd'hui l'agence des Nations Unies pour l'enfance lors du lancement de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel.
L'allaitement maternel apaise l'enfant et la mère
Une nouvelle recherche du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas établit les avantages del'allaitement maternel au plan de la santé mentale.
Épidémie de salmonellose à cause du lait infantile en France
L'Institut de veille sanitaire a coordonné l'investigation d'une épidémie nationale de Salmonellose à Salmonella enterica sérotype Agona survenue chez des nourrissons depuis le début de l'année 2005.
Une initiative alarmante: la mise sur pied d'une banque de lait à but lucratif...!
L'inévitable s'est produit... Après l'abandon du projet des banques de lait par les réseaux de la santé canadiens et américains (à but non-lucratif), notamment à cause des craintes suscitées par le SIDA et autres maladies transmissibles, ainsi qu'à cause du "scandale du sang contaminé" (risques qui peuvent être enrayés moyennant un certain traitement du lait maternel, comme la pasteurisation et le dépistage des donneuses), la bonne affaire a été flairée par de "virtueux" commerçants et professionnels de la santé américains qui portent à bout de bras la bonne cause de la santé des bébés, mais qui voient aussi la possibilité de faire de l'argent en proposant le retour tant attendu des banques de lait (lactariums).
Les musulmanes qui allaitent ne sont pas tenues de jeûner pendant le Ramadan
"L'islam prévoit des dérogations pour la femme enceinte ou allaitant. Les médecins n'en disent pas moins.
USA: la loi pour protéger l'allaitement en public?
"Alerte à la tétée"
En avoir contre Nestlé... mais pourquoi?
Enfin, Le Monde diplomatique de juin l986 (p. 26) rappelle que, dans son ouvrage, N... comme Nestlé, le lait, les bébés et la mort, Jean-Claude Buffle rapporte que « la plus grande société multinationale de produits alimentaires du monde a tronqué des documents pour cacher les ravages de l'allaitement au biberon ; diffamé des savants qui défendaient des opinions contraires aux intérêts commerciaux de la firme ; infiltré, au moyen d'agences privées, des associations de consommateurs. Nestlé - puisqu'il s'agit d'elle - ne respecte pas le code de conduite fixé par l'Organisation mondiale de la santé (dont elle avait tenté par tous les moyens d'empêcher l'adoption). Certains pédiatres estiment que l'allaitement au biberon coûte - notamment dans le Tiers-monde - la vie à environ trois millions de nourrissons par an. Mais les affaires de Nestlé et des autres sociétés multinationales alimentaires prospèrent. En 1978, la vente de lait pour nourrissons dans le Tiers-monde représentait 600 millions de dollars. Depuis 1983, elle dépasse annuellement 2 milliards de dollars ».
La moitié des nouveaux-nés en Chine sont nourris avec du lait en poudre
Les taux d'allaitement maternel en Chine sont de 48,7% et de 60,4% respectivement dans les régions urbaines et rurales. Ceci indique qu'environ la moitié des nouveaux-nés du pays sont nourris avec du lait en poudre de diverses variétés, a dit un officiel de la sécurité alimentaire des enfants.

Création : WebConforme Ciné Bout'Choux