Retourner au contenu. Retourner à la navigation

Fédération Québécoise Nourri-Source
Mouvement d'entraide pour l'allaitement maternel

Vous êtes ici : Accueil Revue de presse et communiqués Revue de presse Allaitement maternel : Michelle Obama au sein de la discorde

Allaitement maternel : Michelle Obama au sein de la discorde

La pression monte aux Etats-Unis pour la présidentielle de 2012. Michelle Obama n’y échappe pas, et se retrouve au cœur d’une violente polémique. // Lu sur www.elle.fr le 27 février 2011.

Présentant son programme de lutte contre l’obésité, la First Lady a fait part de sa volonté de promouvoir l’allaitement au sein, notamment chez les Noirs Américains. « Les enfants allaités longtemps ont moins tendance à devenir obèses », a-t-elle justifié. De son côté, le fisc annonçait que l’achat de tireuses de lait serait déductible des impôts.

Il n’en a pas fallu plus pour qu’une égérie du tea partisme, Michele Bachmann, s’insurge contre cette ingérence de « l’Etat nounou » dans l’intimité des familles. L’élue du Minnesota, qui a allaité ses cinq enfants, estime que personne n’a à dicter aux femmes ce qu’elles doivent faire. Sarah Palin lui a emboîté le pas. Malaise chez les démocrates : beaucoup partagent la position de leurs ennemies. Et estiment que les mères subissent déjà trop de pressions, surtout les modestes qui jonglent entre plusieurs emplois. « L’allaitement est un choix personnel, a répliqué la First Lady. Nous essayons juste d’aider celles qui le choisissent. » Trop tard, l’allaitement est devenu un enjeu politique.

I.D. Le 27/02/2011

Création : WebConforme Ciné Bout'Choux