L’allaitement maternel entraînerait une diminution du risque de polyarthrite rhumatoïde
La liste des bienfaits de l'allaitement maternel s'allonge encore! Selon une étude publiée dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde est plus faible pour les femmes qui ont allaité. Par Raphaëlle Petitjean, 10 juin 2008
Cette étude a porté sur 136 femmes avec une polyarthrite rhumatoïde et 544 femmes sans polyarthrite rhumatoïde associées par l’âge. Les résultats présentés par Pikwer et collaborateurs montrent une diminution du risque de polyarthrite rhumatoïde chez les femmes qui ont allaité pendant plus de 13 mois, par rapport à celles qui n’avaient jamais allaité. Par contre, aucune diminution du risque polyarthrite rhumatoïde n’a été notée pour la prise de contraceptifs oraux, ajoutent les auteurs.
Mais a-t-on besoin de ces études pour nous prouver ce que l’allaitement est aussi naturel que bénéfique pour l’espèce mammifère que nous sommes?
Source : Ann Rheum Dis 2008;0:1–5. doi:10.1136/ard.2007.084707. The British Medical Association.

