Diabète de type 2 : moins de risques pour la mère qui allaite
"Différentes études suggèrent que l'allaitement affecte le métabolisme de la femme, c'est pourquoi l'équipe du Dr Alison M. Stuebe, du Brigham and Women's Hospital et de l'école de médecine de Harvard à Boston, a étudié le lien entre la durée de la lactation et le risque de développer un diabète de type 2.
"Les chercheurs ont analysé les données concernant 83.585 femmes participant à une étude américaine nommée Nurses' Health Study et 73.418 femmes, plus jeunes, participant à l'étude Nurses' Health Study II.
"Leurs résultats montrent que dans les 15 premières années suivant la première grossesse d'une femme, chaque année d'allaitement est associée à une diminution d'environ 15% du risque de diabète.
"Dans cette analyse, les chercheurs ont pris en compte les différences concernant l'alimentation, le tabagisme, la prise de multi-vitamines, l'exercice physique.
"Après les 15 premières années, le bénéfice de l'allaitement s'estompe, mais, au moins pour les 15 premières années, il semble ainsi exister un effet protecteur à long terme de l'allaitement vis-à-vis du diabète.
"D'une certaine façon, la grossesse serait un état "pro-diabétique". Les femmes enceintes présentent en effet une résistance plus forte à l'insuline, qui est le mécanisme à l'origine de l'excès de sucre dans le sang caractérisant le diabète de type 2. Cette résistance de l'organisme maternel à l'insuline a l'avantage de garantir au fœtus un apport suffisant en sucre.
"À l'inverse, la lactation apparaît comme un état "anti-diabétique". Pour les chercheurs, ce serait un moyen de remettre à zéro l'organisme. Sans la "réinstallation du système" par un allaitement prolongé, le risque de diabète augmenterait.
(Journal of the American Medical Association, novembre 2005; vol. 294 : p.2601-2610)

