Le bébé allaité diversifie davantage ses goûts
Lu sur Cyberpresse le 8 décembre 2007 /www.cyberpresse.ca/ Par Mathie Perreault
Les bébés allaités dont la mère mange certains fruits et légumes auront plus de facilité à accepter ces aliments quand ils commenceront à prendre des aliments solides, selon une nouvelle étude américaine.
La consommation de pêches double notamment chez les enfants allaités dont la mère mangeait de ce fruit pendant la période d'allaitement, par rapport aux enfants nourris au lait de formulation. Ils étaient aussi deux à trois fois moins susceptibles d'avoir des réactions de dégoût les premières fois qu'ils étaient exposés aux pêches. Une quarantaine de petits cobayes ont participé à l'étude.
«Notre étude confirme que le lait maternel joue un grand rôle au moment de l'introduction des fruits et légumes», explique l'auteure principale de l'étude parue dans la revue Pediatrics, Catherine Forestell. «D'autres études avaient déjà montré que plus une mère consomme certains aliments pendant l'allaitement, mieux ils seront acceptés par l'enfant quand il passera aux solides.» L'une de ces études comparait la consommation de carottes à celle du jus de carottes seules les carottes aidaient l'enfant à aimer ce légume par la suite.
Par contre, tous les aliments ne sont pas affectés également par l'allaitement. «Nous avons aussi mesuré la consommation de fèves vertes par les mères, et l'allaitement ne semble pas aider les enfants à accepter ce goût quand ils passent aux solides. Il se peut que les aliments sucrés soient avantagés.»
La psychologue du centre Monell de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie a bénéficié d'une aide financière des Instituts canadiens de la recherche en santé parce qu'elle est Canadienne et ne pouvait faire ce type de recherches au pays et même nulle part ailleurs au monde. «Monell est unique en ce qu'il combine des techniques de recherches très poussées sur le goût, l'odorat et le toucher», résume Mme Forestell. Elle veut maintenant départager l'impact de l'allaitement en soi, et des aliments consommés par la mère, sur les aversions alimentaires des bébés.
****
NDR: une étude a démontré dans le passé que la consommation d'ail par la mère allaitante augmentait la quantité de lait bue par le bébé allaité, démontrant ainsi un intérêt pour le nouveau goût présent dans le lait de la mère

