Retourner au contenu. Retourner à la navigation

Fédération Québécoise Nourri-Source
Mouvement d'entraide pour l'allaitement maternel

Vous êtes ici : Accueil Revue de presse et communiqués Revue de presse L'effet protecteur de l'allaitement maternel

L'effet protecteur de l'allaitement maternel

L'allaitement aurait des effets bénéfiques non seulement sur la santé de l'enfant, mais aussi sur celle de la mère. //Lu sur radio-canada.ca le 21 avril 2009.

Les femmes ménopausées qui allaitaient leurs bébés plus jeunes présentent moins de problèmes cardiaques que celles qui n'ont pas donné le sein, montrent les travaux d'une équipe de l'Université de Pittsburgh.

Des 139 681 femmes ménopausées qui ont contribué à l'étude, celles qui ont donné le sein pendant au moins un mois présentaient:

  • une tension artérielle plus basse,
  • des taux de cholestérol plus faibles
  • une moindre incidence de diabète

La Dre Eleanor Bimla Schwartz soutient même que celles qui ont allaité au moins un an ont un risque cardiaque et cardiovasculaire réduit de 10 %.

Plus longtemps une mère nourrit son bébé au sein, mieux c'est pour elle et l'enfant.

— Dre Schwartz

La Dre Schwartz, professeure de médecine et principale auteure de l'étude, soutient aussi que les effets positifs de l'allaitement pour les femmes sont durables, puisque les participantes à l'étude avaient donné le sein 35 ans plus tôt en moyenne.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes, et il est de ce fait important de savoir ce qui peut les protéger.

— Dre Schwartz

Ces travaux ont été financés par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et sont publiés dans le journal Obstetrics and Gynecology. Ils ont été réalisés dans le cadre de l'initiative fédérale de recherche sur les maladies chroniques des femmes (Women's Health Initiative study on chronic disease) lancée en 1994.


Création : WebConforme Ciné Bout'Choux